L'une des questions les plus fréquemment posées concerne la différence entre les cartouches de toner et les cartouches à jet d'encre. Ces deux types de produits dont toner ou cartouches jet d'encre, sont reliés à deux modes d'impression et par conséquent à deux types d'imprimantes très différentes l'une de l'autre et incompatibles entre elles et ce qu’il faut comprendre : si vous achetez une imprimante laser vous ne pouvez pas insérer cartouche à jet d'encre à l'intérieur, si vous achetez une imprimante à jet d'encre, vous ne pouvez pas insérer de toner.
Après avoir posé ce postulat, assez banal et pour beaucoup tenu pour acquis, ajoutons quelques petits détails à notre discussion sur le jet d'encre ou le laser d’ cartouche d'encre pas cher tout modèle et les autres ? Quelles sont les différences ? Comme mentionné, ces produits sont généralement divisés en deux grandes catégories : les produits pour les imprimantes laser qui prennent en charge les toners et les consommables pour les imprimantes à jet d'encre. Ces imprimantes prennent en charge les cartouches à jet d'encre.
Ces derniers sont ainsi définis car ils utilisent de l'encre liquide qui est pulvérisée sur le papier, ou sur d'autres supports, à travers les buses. L'encre est tirée de petits réservoirs en particulier pour les modèles domestiques ou de petits bureaux qui impriment des formats A3 et A4 appelés cartouches, qui peuvent contenir de l'encre libre ou de l'encre maintenue par une éponge.
Ils impriment généralement en quatre couleurs : cyan, magenta, jaune et noir ou en six couleurs : l'ensemble des quatre couleurs plus l'orange et le vert et, comme il est facile à deviner, ils offrent une meilleure qualité chromatique et des couleurs plus détaillées et plus nettes mais ils nécessitent également des temps d'impression plus longs et plus d'attention pour l'imprimeur en raison du nettoyage des différents composants qui doit être répété dans le temps.
En allant encore plus loin dans les détails, on peut ajouter qu'habituellement, ces imprimantes ont un chariot qui se déplace sur toute la largeur de la feuille, sur ce chariot se trouvent des têtes fixes qui vaporisent ou ''lancent'' d'où le terme jet d'encre sur la feuille, des micro gouttelettes d'encre à travers de minuscules trous appelés buses.