Le cerveau est un prodige de la nature. Pendant la grossesse, 4 300 cellules nerveuses - ou cellules cérébrales - se forment dans l'embryon par seconde. En 9 mois il y en a 86 milliards. "Et nous venons au monde avec la tenue complète, ou presque", explique un spécialiste. Cependant, nos très nombreuses cellules cérébrales ne se contentent pas de végéter chacune d'elles-mêmes, mais forment un réseau complexe en communication constante. Chaque cellule cérébrale a entre 1 000 et 10 000 connexions avec d'autres cellules nerveuses. Tout ce que nous vivons à travers nos sens influence et modifie ce réseau. Même si peu de nouvelles cellules cérébrales sont ajoutées après la naissance, le réseau continue de créer de nouvelles connexions tout au long de la vie.
De ce point de vue, la lecture façonne le cerveau d'une manière très particulière. "Une fois qu'on l'a appris, on ne sait PAS lire", souligne les médecins. « Les petits enfants ou les analphabètes ne reconnaissent pas les lettres, ils ne voient que des anneaux et des tirets noirs. Reconnaître les lettres individuelles et les assembler pour former des mots et des phrases ayant du sens est une performance exceptionnelle de la part du cerveau ! »En plus des compétences visuelles, la lecture affecte également la mémoire de travail et à long terme et stabilise la connexion entre les cellules cérébrales. De plus, il favorise la concentration. C’est pour cette raison qu’il est préférable de lire des livres physiques ou traditionnelles selon une Presse professionnelle médicale afin de mieux stimuler le cerveau.
La lecture permet de s'évader du quotidien et de se réfugier dans d'autres mondes. Cela peut être très gratifiant. On peut observer à quel point la lecture peut être stimulante - et aussi physiquement activant - chez les enfants. C'est pourquoi, après avoir lu certains romans, il peut arriver que vous les voyiez soudain galoper sur des chevaux invisibles ou essayer de se faire des bandes avec de l'herbe pour se ceindre le front.